Un bon nombre de riverains de la ria d'Etel sur la commune de Locoal Mendon a découvert le tracé de la Servitude de Passage pour les Piétons le long du Littoral (SPPL) lors de l'annonce par la DDTM56 du lancement "prochain" de l'enquête publique. Ils ont donc alerté les autorités sur les points qui leurs paraissaient être occultés dans les études, alertes faites sous la forme de pétitions:

- A M. le Maire de Locoal Mendon

- A M. Le Président du Conseil Départemental

- A M. le Préfet du Morbihan

M. le Maire de la commune de Locoal Mendon a rapidement souscrit au report de l'enquête publique et a agi dans ce sens auprès de M le Préfet.

M. le Président du Conseil Départemental a très rapidement expliqué la position de sa collectivité sur ces dossiers "SPPL" . Cette position va tout à fait dans le sens de ce qui est souhaité aujourd'hui par "Sentiers d'avenir".

M. le Préfet du Morbihan a ensuite pris la décision du report de 2 ans de l'enquête publique (soit au second semestre 2020) et, suite à nos relances, demandé aux services concernés de la DDTM56 de rencontrer notre association , créée dans l'intervalle. Ce n'est pas la concertation demandée, mais "Sentier d'avenir" pourra à cette occasion préciser ses observations (déjà nombreuses).

Dans sa correspondance, M Le Préfet annonce aussi qu'il va consulter "l'Autorité environnementale" (Ae) sur la nécessité ou pas de soumettre un des éléments du projet à une procédure "d'évaluation environnementale au titre du cas par cas". Cette procédure récente vise à une meilleure intégration environnementale des projets dans les environnements sensibles, garantissant par une procédure adaptée (dont un suivi de l'impact des projets réalisés), une meilleure protection du milieu naturel. C'est une partie de notre demande de soumission à l'Ae (notre demande de soumission porte sur l'ensemble du projet et non pas sur un seul ouvrage).

Sentiers d'avenir a exposé son point de vue aux deux niveaux de cette autorité (Régional et National) . Le point de vue de l'association est différent de celui qui est soutenu par les services de l'Etat du Morbihan chargés de la mise en oeuvre de la SPPL (DDTM56).