Quelques informations sur les actions en cours ou à venir...
Recherches d’itinéraires pour piétons : Plusieurs groupes de travail ont débuté un état des lieux de la ria d'Etel sur les secteurs proches de la mer à Locoal Mendon. Ces études se poursuivront par l’établissement de propositions de cheminements « pérennes, respectueux des usages et de l’environnement ». Cette démarche s’inscrit dans les préconisations faites par le gouvernement pour les programmes et projets dans les zones sensibles, la Ria d’Etel l’étant particulièrement. Ces études pourront bien entendu servir si, d’aventure, la DDTM56 accepte de se concerter avec le public et les collectivités pour concevoir un sentier qui n’ait pas les très nombreux inconvénients des propositions actuellement connues.
Arrachage des Baccharis : plusieurs espèces invasives existent dans le bassin la ria d’Etel dont le baccharis. L’équipe Natura2000 du syndicat mixte de la ria d’Etel a fait un inventaire complet des zones sur lesquelles ces plantes «nuisibles et interdites » se propagent. Les membres de l’association participent de fin août à fin mars à l’arrachage de ces arbustes (en dehors des périodes de nidification).
Ramassage des déchets : les opérations d’arrachage des baccharis sont l’occasion de ramasser les nombreux déchets qui jonchent les zones d’opérations. Malheureusement les déchets sont partout, et pas seulement transportés par la mer. Les membres de l’association les ramassent, individuellement ou lors d’opérations organisées sur les chemins et leurs abords, les prés salés et en bord de mer…
Charte pour l’environnement : L’association a élaboré, comme prévu lors de sa création, une charte destinée à réduire, autant que possible, l’impact des résidents, usagers… sur les des zones sensibles de la Ria d'Etel. Il s’agit d’actions simples et de bon sens. Les membres de l’association qui résident sur le littoral se sentent particulièrement concernés. L’association essaiera dorénavant de convaincre « le plus grand nombre » du bien fondé de ces mesures.
Veille réglementaire : plusieurs situations préoccupantes de création de servitude (SPPL - voir historique de l’association) existent sur la Ria. Sur les communes de Landaul, Landévant, Belz etc… des procédures ont été, ou vont être, nous le craignons, conduites de façon autoritaire pour un résultat inadapté à plusieurs titres (sentiers non pérennes, sans intégration environnementale...). Il existe également bien d’autres situations qui présentent des difficultés dans le département (Communes de Crach, Arradon…). L’association est et sera vigilante sur les procédures en cours et à venir, car, en l’absence de volonté de concertation des services chargés de la mise en œuvre de la « SPPL », seuls les contentieux permettront d’influer sur les tracés pour les rendre plus « raisonnables » (pérennes, respectueux des usages et le l’environnement) ce qui, de plus, économisera notablement les moyens nécessaires à la matérialisation des sentiers.