Ce bulletin spécial de février 2022 comprend de nombreuses nouvelles informations. Elles concernent principalement les communes de Belz, Landaul et Landévant mais aussi Crac'h.
ASA a été invitée à deux réunions d'échanges organisées par le député de la seconde circonscription du Morbihan, Jimmy Pahun. La première réunion concernait les SPPL. La seconde la "mer qui monte" et l'évolution du trait de côte. Nous reviendrons plus tard sur le second sujet, après analyse détaillée des dispositions de la loi Climat et résilience qui introduit de nouvelles mesures "d'adaptation au changement" (Les courageux liront de la page 167 à 183 du document pour de plus amples informations).
Sur Crac'h l'administration délimite le Domaine Public Maritime (ou plutôt le constate, selon la nouvelle formule). Ce n'est plus une enquête publique. Il s'agit maintenant d'une consultation du public par voie électronique. Chacun peut s'exprimer jusqu'au 23 février 2022 sur ce dossier. Sur ce thème, Géoportail met à disposition depuis décembre 2021 une limite terre-mer destinée à servir de référence pour les constatations du rivage. Vous trouverez ici les explications.
Sur Belz, Landaul et Landévant les administrations (Direction des routes et de l'aménagement du Conseil départemental et SAMEL de la DDTM56 qui est un service de l'Etat) se hâtent. Il s'agit de déposer au plus vite des permis d'aménager pour construire une piéton-route (GR34) dans les zones humides et sensibles de la Ria d'Etel (au travers de la zone Natura 2000). Comme vous le savez nous sommes opposés à la construction de ces aménagements qui ne sont pas légers du tout et dont l'incidence de la fréquentation n'a pas été évaluée. Nous pensons que ces projets intrusifs seront destructeurs des milieux traversés.
Bonne lecture!