Ce bulletin d'information du 4ème trimestre 2021 effectue un retour sur les ateliers "la mer monte" organisés en octobre et novembre 2021 par AQTA (Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique).
Il évoque également le courrier adressé à M. Le Préfet du Morbihan par Jimmy Pahun, député de la seconde circonscription du Morbihan, au sujet des difficultés d'institution de la SPPL (Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral) au fond de la Ria d'Etel, ainsi que la réponse de M. le Préfet à ce courrier qui indique que les études et la concertation sur la SPPL de Locoal Mendon se poursuivront en 2022, parallèlement à une délimitation du rivage de cette commune.
Sentiers d'Avenir a également écrit ce trimestre à M. Le Préfet du Morbihan pour lui exposer à nouveau son point de vue sur les difficultés de création des SPPL sur les zones sensibles que sont les prés salés (Classés NATURA 2000). En effet, à l'examen des "présomptions" de limite du rivage délivrées par la DDTM56 à plusieurs membres de l'association, la procédure conduite par le service de la DDTM56 chargé d'instruire le dossier SPPL parait aujourd'hui relever de la formalité impossible, dans les zones de marais... La servitude "SPPL" sur les propriétés privées doit en principe longer la limite haute du rivage (ou limite du domaine public maritime), limite particulièrement compliquée à fixer dans les zones plates de bord de mer où se situent les prés salés. Une concertation approfondie parait donc indispensable pour apporter "les meilleures réponses possibles au détail des situations rencontrées". C'est le souhait de l'Association Sentiers d'Avenir (ASA) depuis sa création.