Ce bulletin spécial d'information traite de la création prochaine d'une néfaste piéton-route sur le bord de la rivière d'Etel.
L'Etat a institué en 1991 une servitude de passage en bord de mer sur la commune de Belz. Il en a modifié le tracé en 2021 pour tenir compte de la nécessaire protection de la biodiversité (avifaune en particulier). Les modifications apportées à ce titre sont très insuffisantes.
Le Conseil Départemental du Morbihan s'apprête à dépenser un important budget pour construire une piéton-route sur cette servitude. Le montant réel des dépenses n'a jamais été révélé au public. Or ces aménagements sont pour la plupart voués à disparaître avec la montée des eaux (érosion, submersion). Aucune étude n'a été réalisée à ce sujet, ce qui était pourtant la moindre des précautions à prendre. Pourquoi tant de mystères sur les coûts? Compte tenu du contexte économique on peut comprendre le "quoi qu'il en coûte" lorsqu'il s'agit de sauver des emplois et des entreprises. Mais créer "quoi qu'il en coûte" une piéton-route le plus près possible de l'eau est incompréhensible!
Le maire de la commune de Belz est favorable à ce projet (voir compte-rendu de la rencontre ASA-Mairie). Tout au plus concéderait-il que le nouvel aménagement ne soit pas inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées). Cela est tout à fait illusoire puisque la volonté affichée dès l'origine du projet par le Département et l'Etat est d'inscrire l'aménagement au PDIPR et d'y faire passer le GR34.
Sur Landaul et Landévant un projet identique est en cours.
Les administrations n'ont jamais voulu se concerter avec nous pour trouver des solutions alternatives l
Sans union des forces qui s'opposent à ce projet coûteux, précaire, néfaste pour l'environnement, et la mobilisation de tous, ces projets de piéton-route verront de jour.
Mobilisons-nous pour préserver la rivière d’Etel d'un tel désastre!