L’ASA a produit des observations sur le dossier d’enquête publique d’institution d’une servitude de passage des piétons au bord de la rivière de Crac’h et alentours.
Ce projet est bien plus vaste que de définir l’emprise d’une simple servitude de passage exclusivement réservée aux piétons. Il s’agit en réalité de construire les ouvrages sur lesquels passera une piétons-route touristique à haute fréquentation probablement classée plus tard en GR « 34 ».
Les pièces jointes pour imager les observations comportent des photographies prises pendant les travaux réalisés en 2023 et 2024 sur plusieurs communes de la rivière d’Etel : Belz, Landaul et Landévant. Elles ont été présentées lors des AG 2023 et 2024 de l’association. Le premier fichier joint (PJ1) montre, en particulier, des d’ouvrages construits sans permis pour résoudre des difficultés non prévues (car les projets ont été mal étudiés). Le troisième fichier joint (PJ3) met l’accent sur l’importance de plusieurs ouvrages qualifiés de légers et sur la largeur des emprises réellement utilisées, largement supérieure aux trois mètres maximum réglementaires. On y découvre également un écroulement de mur existant qui présume de la pérennité très fragile de cette piétons-route. On constate tous les mois de nouveaux écroulements, et il est peu probable que cela s’arrête…
Un article du télégramme (PJ2) est cité. Cet article indique que des ouvrages non prévus ont dû être construits.
Il est probable que ces constats pourront être faits sur la piétons-route de la rivière de Crac’h et alentours, puisque le projet présenté est similaire à ceux de la rivière d’Etel. Dans ces conditions l’ASA a proposé à la commission d’enquête d’émettre un avis défavorable sur le projet ou, a minima, des réserves.
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