Sur Belz il existe déjà un arrêté préfectoral instituant la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL). Il date du 29 octobre 1991. Mais en 30 ans, seule la partie sud du tracé a été mise en œuvre. Elle est très fréquentée et cela a, bien entendu, des conséquences sur le comportement des espèces animales qui occupent ou fréquentent ces espaces littoraux fragiles. L’enjeu sur Belz est principalement la bonne conservation de la partie nord des espaces littoraux qui n’a pas encore été impactée par les cheminements piétonniers trop en bord de mer. Sur la partie sud sera-t-il possible de réduire, voire de compenser, a postériori, l’impact dû à la forte fréquentation du public du fait du sentier existant ? La législation ne le prévoit pas… et le mal paraît être fait.
L’Association Sentiers d’Avenir (ASA) est intervenue lors de l’enquête publique qui a eu lieu du 3 au 21 juin 2019 et portait sur la modification de cet arrêté de 1991. Suite à la consultation du public, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec toutefois une réserve notable et de deux recommandations. Par sa réserve, il met implicitement en avant les insuffisances des études d’incidences environnementales. Les documents relatifs à ce dossier peuvent être téléchargés sur le site de la préfecture.
M. Le préfet du Morbihan a signé l'arrêté d'institution de la SPPL de Belz le 2 mars 2021. Il a également signé trois permis d'aménager début 2022. L'ASA et plusieurs de ses membres contestent actuellement cet arrêté et les permis devant le tribunal administratif de Rennes. En effet l'arrêté prescrit une servitude dont l'usage (GR34) sera intrusif et destructeur du milieu naturel très sensible que constitue le bord de la rivière d'Etel. La pérennité de cette SPPL n'est par ailleurs pas assurée (érosion de la côte prévisible à court terme et submersion inévitable à moyen terme). Cette SPPL n'est pas en accord avec les objectifs que l'ASA s'est fixé.
Malgré les contestations, Conseil Départemental du Morbihan (CD56) a assuré début 2023 la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre d'importants travaux. On peut se demander à quel titre puisque cela n'entre pas dans ses compétences, uniquement financières en matière de SPPL. Les permis d'aménager (que l'Etat s'est accordé à lui même) n'ont pas été respectés par le CD56. Des ouvrages non prévus ont été construits, des arbres ont été coupés alors qu'ils n'auraient pas du l'être... Certaines constructions, véritablement monumentales n'ont pas leur place dans les paysages naturels ; l'ASA a tenté de limiter les dégâts en désignant ces abus.
Une partie des ouvrages construits par le CD56 a été mis en service au second trimestre 2023. La municipalité de Belz, qui exploite le sentier (on devrait dire "la piétons route") , ne fait pas respecter les règles particulières d'usage des servitudes côtières.
Toute information complémentaire peut être demandée à l'Association Sentiers d’Avenir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.