Ce bulletin spécial de septembre 2023 est rendu nécessaire par les nombreux évènements en cours. L’avenir de la biodiversité de nos rivières n’est malheureusement pas reluisant.
Il est maintenant certain que le département du Morbihan travaillait sans cadre pour construire les piétons-route sur les SPPL du département du Morbihan. Il parait qu’une convention de partenariat entre l’Etat et le CD56 pour la SPPL (cliquer ici pour télécharger ce projet) a été signée (le 17 aout 2023), mais l’administration refuse de nous la communiquer, malgré nos demandes (depuis le 1er février 2023!).
C’est pourtant à ce seul titre que le département pouvait intervenir ! Ces procédures approximatives posent question.
Sur Landaul et Landévant l’administration montre sa volonté d’engager les travaux incessamment malgré les nombreuses demandes de moratoire. Le document ici mis en ligne - cliquer ici - concernant cette commune est riche en informations. On y trouve une lettre de la maire de Landaul demandant au préfet que les travaux envisagés soient, a minima, suspendus.
Sur Belz, c’est pire, les travaux continuent, malgré les imperfections voire les irrégularités du projet et des procédures : « on régularisera » ou « on remettra en état si besoin » ou « on a le droit à l’erreur », voila ce que l’on entend de la part des agents en charge du projet. Il s’agit pourtant de construction sans permis, de non-respect des clauses des arrêtés préfectoraux accordant les permis d’aménager. Ce n’est pas rien !
Si vous n’avez pas encore signé la pétition en cours pour la protection de nos rivières, voici à nouveau le lien pour le faire : https://chng.it/2fyCgwyNr2 . Il est important que nous soyons très nombreux à nous opposer à ces néfastes projets de piétons-route.
Pour toute information complémentaire, nous écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.