Ce bulletin du 3eme trimestre 2023 est particulièrement long (4 pages ) car riche d’informations.
La piétons-route de Belz est toujours à l’ordre du jour. Les juges du Tribunal Administratif de Rennes ne nous ont pas donné raison (recours contre le tracé SPPL de Belz). Nous envisageons un appel de cette décision. Toujours sur Belz, les membres de l’ASA ont effectué des constats d’incivilités tout l’été… Beaucoup de constats manquent encore. Le bilan s’avère déjà catastrophique; l’incivilité est la règle et nous sommes assez désarmés face à cela.
Le ministre Christophe Béchu est venu dans le Morbihan. Il a rencontré le 28 septembre la très courageuse Maire de Landaul, qui défend son territoire, comme elle le peut, contre l'installation d'un déraisonnable sentier côtier. Jimmy Pahun a assisté à cette rencontre. Le soir, à Arradon, le ministre a fait un exposé sur les orientations de l’Etat en matière de lutte contre le dérèglement du climat. Il a débattu avec le public ; c’était extrêmement intéressant. Nous vous résumons cela dans le bulletin. Le ministre revient en principe à Lorient les 12 et 13 octobre 2023 pour le congrès des maires du littoral…
Un article concerne Locoal Mendon. La délimitation du DPM (ou constatation du rivage - c'est la même chose) va y être entreprise. Ce sera un très, très gros sujet. Vous trouverez des informations sur cette procédure sur ce site internet; rubrique documentation - espace réglementaire. La loi climat et résilience traite également de la question, en ce sens qu'elle met en place un dispositif destiné à "amortir" les effets de la montée des eaux de la mer sur la population. Nous avons évoqué cela dans le bulletin de février 2022.
Enfin, petite lumière sympa parmi ces tristes nouvelles, vous apprendrez, si vous ne le savez pas déjà, que les tadornes nichent dans les talus. Ils y sont bien ! Mais pour combien de temps encore, puisque ces talus seront bientôt piétinés...?
Bonne lecture !
Pour toute information complémentaire, nous écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.