Sur la commune de Landaul l’enquête publique s’est déroulée en mai 2018. Nous ne sommes pas certains que la notice d’incidence ici en lien soit le document définitif soumis à enquête. Néanmoins, faute de mieux, nous considérerons que c’est le cas compte tenu de sa source. Ce document a servi d’exemple pour la question que nous avons posé aux autorités environnementales. Il s’agit de savoir si la SPPL et le sentier côtier visiblement associé relèvent ou non d’une procédure d’évaluation environnementale dans le cadre du « cas par cas ». Le montant des travaux envisagés ne figure pas sur ce document, mais nous avons finalement obtenu le chiffre de 270 000 Euros, ce qui n’est pas négligeable. Si le document consacre de nombreuses pages aux espèces existantes (faune et flore) qui risquent d’être perturbées par le passage des piétons sur le sentier, il est presque muet sur la fréquentation humaine actuelle du milieu (très faible) et il n’envisage pas sa fréquentation future… Or, il ne fait plus aucun doute que la sur-fréquentation humaine des espaces sensibles est la cause de perturbations de l’environnement naturel. Plus que la création du sentier, c’est son niveau de fréquentation future qui est inquiétant. Le rapport de la commissaire enquêtrice au terme de l’enquête reprend pour son compte presque toutes les réponses faites par les services de l’Etat chargés du dossier, sans aucune vérification ni analyse critique. Les conclusions contestables du rapport sont instructives et inquiétantes, la commissaire enquêtrice saluant un projet permettant l’accès « du plus grand nombre » à ces espaces.
L'arrêté préfectoral établissant la servitude de passage des piétons sur le littoral de Landaul a été signé le 6 mai 2019 et publié le 29 juin 2019 au recueil des actes administratifs de la préfecture du Morbihan. Cet arrêté a fait l'objet, au cours de l'été 2019, de recours gracieux de la part de Sentiers d'avenir et de plusieurs de ses adhérents. Le Préfet du Morbihan a répondu défavorablement à ces recours gracieux mi-novembre 2019. Plusieurs adhérents ont contesté l'arrêté préfectoral devant le Tribunal Administratif de Rennes qui ne leur a pas donné raison. L' Association Sentiers d'Avenir (ASA) les a soutenu dans cette démarche.
Le tracé traverse le territoire de la loutre d'Europe, ce que les études d'incidences n'avaient pas finement repéré. Suites à de nouvelles études indépendantes, cette présence est avérée et localisée!
L'Etat s'est accordé le 10 aout 2022 un permis d'aménager une piétons-route sur la servitude créée. Ce permis prévoit que les travaux doivent se faire "en dehors de la période de reproduction et d'élevage chez la loutre" ce qui risque de poser problème, la loutre se reproduisant apparemment en toutes saisons.
Heureusement les travaux n'ont pas encore débuté. Un collectif de protection de la Loutre a été créé. Les élus municipaux souhaitent revoir le projet. Espérons que tout cela conduira à quelque chose de satisfaisant pour la nature et que l'exemple de Belz ne sera pas reconduit sur Landaul (ni sur Landévant).
Pour toutes précisions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.